top of page
  • Photo du rédacteurHQB Construct BV

Circularité et durabilité

La durabilité est de plus en plus mise à l'honneur. De plus en plus d'entreprises en prennent conscience et se demandent comment elles peuvent introduire la durabilité en général et la construction durable en particulier dans leur entreprise. C'est pourquoi la Confédération flamande de la construction a mis en place des réseaux d'apprentissage en Flandre en collaboration avec le CSTC.


La durabilité est de plus en plus mise à l'honneur. De plus en plus d'entreprises en prennent conscience et se demandent comment elles peuvent introduire la durabilité en général et la construction durable en particulier dans leur entreprise. C'est pourquoi la Confédération flamande de la construction a mis en place des réseaux d'apprentissage en Flandre en collaboration avec le CSTC.


Parce que les prix des matériaux augmentent énormément, la construction circulaire prend le devant de la scène. Dans le secteur de la construction, on peut aller dans tous les sens avec ça. Cela ressort des nombreux sujets abordés dans les réseaux d'apprentissage. La première session a défini un cadre général. Qu'est-ce que la construction circulaire et en quoi consiste-t-elle? Kris Blykers, directeur du bureau Blieberg - architectes d'une économie circulaire, a expliqué ce que vous rencontrez en tant qu'entreprise et comment ils ont relevé ces défis dans la pratique.


Déchets (ou pas ?) La deuxième session a porté sur les déchets. Quels sont les flux de déchets? Comment pouvons-nous le garder propre? Comment motivez-vous les employés ? Quel impact le traitement des déchets a-t-il sur l'organisation des chantiers? Où apporter mes déchets? Quels fournisseurs ou entreprises de traitement sont intéressés par mon flux de déchets? La question clé était donc : comment générer des déchets par réutilisation ou par retraitement? Notre Terre ne restera pas éternellement une source de matières premières. Les réseaux d'apprentissage de Topics ont une grande valeur ajoutée car les participants peuvent apprendre de leurs collègues. Cela s'est avéré être à nouveau le cas. L'entreprise Franck a expliqué comment elle récupère des briques depuis des années et les prépare pour les réutiliser dans de nouvelles maisons. Trouver, former et mettre au travail des personnes qui clôturent le cycle des matériaux fait face à ses propres défis.


Banques biosourcées et de matériaux. Le réseau d'apprentissage a également discuté d'une évolution intéressante : l'émergence de l'Atelier Circuler, de recupmarkt.be et d'autres banques de matériaux. Ceux-ci ont récemment été inondés de demandes de matériaux spécifiques. Le rôle des matériaux dits biosourcés à base de coquillages, de chanvre, etc. est également fascinant. Comment pouvez-vous choisir de tels matériaux circulaires? Cela a été expliqué par EA+architecten et VIBE. Au cours de cette session, quelques produits de construction circulaires ont été présentés. Par exemple, le producteur bien connu Wienerberger a présenté son Clickbrick. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez également surfer sur des sites Web tels que juunoo.com, staenis. com, woodinc.be et exih2.be.


Concevoir. Le design est bien sûr important dans une approche circulaire. À cet égard, le chantier de construction du 't Centrum van Kamp C est une expérience instructive. En concevant différemment, un bâtiment peut être plus facilement rénové et reconstruit après 15 ou 20 ans, avec réemploi des matériaux. Lors de cette quatrième session du réseau, l'OVAM a expliqué Totem, un outil d'aide au choix des matériaux. Le CSTC a discuté de la conception pour l'avenir, avec des stratégies et des choix étayés, basés sur la mesurabilité de la circularité.


Thinking Together Topics est une occasion idéale pour les participants d'élargir leurs horizons et d'élargir leur réseau de contacts. Mais il est aussi temps de réfléchir. Les participants eux-mêmes indiquent ce qu'ils veulent changer dans leur entreprise. Lors de la dernière session, tout a été trié et partagé les uns avec les autres. Après avoir visité un certain nombre de chantiers de construction circulaires en cours, tout le monde est rentré chez lui très enthousiaste et plein de nouvelles idées réalisables.

Komentar


bottom of page